Yoga : la salutation au soleil

Inutile de présenter le Yoga, cette discipline a convaincu de plus en plus d’adeptes pour ses multiples bienfaits : souplesse, entretien de la silhouette, musculation, évacuation du stress, meilleure concentration…

Emportée par le quotidien, je zappais de plus en plus souvent les séances de Yoga… et puis j’ai pris une décision, franchi un nouveau cap : faire du yoga dès le matin au réveil.

Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit que de quelques minutes… précieuses, dont les bienfaits auront des répercussions sur le reste de la journée.

Alors j’en profite. Je me lève, et je réalise l’enchaînement « La salutation au soleil ».

Et pendant cet enchaînement, je me projette dans ma journée. Je m’y concentre. Quels sont mes objectifs aujourd’hui ? Je synthétise mes besoins, mes attentes, et j’essaie de ne jamais dépasser  3 objectifs : 1 « corvée », 1 objectif professionnel et 1 « kiff ».

On serait tenté de les réaliser dans cet ordre, en se promettant qu’une fois la corvée et l’objectif professionnel atteints, nous méritions notre kiff. Erreur. L’ordre n’a pas d’importance. Il réaliser ces 3 promesses du jour dans l’ordre qui nous plait. Certains jours débutent avec ce « kiff », tandis que d’autres se terminent sur cette note détente. En fait, il s’agit de ne pas trop en demander chaque jour, d’aller à l’essentiel, de ne pas oublier de se faire plaisir, et de s’écouter !

Grâce aux quelques minutes passées à faire cette salutation au soleil, j’ai amélioré ma concentration au travail, je suis plus productive et plus heureuse. Cela fait 6 mois, et j’adore ce nouveau reflex matinal.

De plus, lorsque le tourbillon du quotidien s’emballe et survient son lot d’imprévus, il suffit simplement de se déconnecter quelques secondes, prendre une respiration, fermer les paupières closes pour se concentrer à nouveau sur les objectifs du jour.

Voici un exemple de salutation au soleil tiré du site healthyjuliette.com

salutationdusoleil

Une réflexion sur “Yoga : la salutation au soleil

Laisser un commentaire

