Fabriquer sa propre lessive en quelques minutes

Cela faisait un moment que le projet me tentait… Mais je n’avais pas envie de me lancer dans une fabrication trop compliquée, ni de transformer ma cuisine en laboratoire de chimie.
J’ai trouvé LA solution sur le blog de On pouvait faire autrement (et bonus, elle offre même des étiquettes en printable)

Et le résultat est top !!! J’ai pu fabriquer une lessive rapidement, qui sent bon, pas cher, efficace, bref un truc de paresseuse au final.
Pour celle qui se demande si cela marche vraiment, la réponse est «oui, promis juré!!» Mon linge est très bien lavé (j’ai pu la tester sur une nappe tachée de café et des rideaux pleins de chocolat) et bonus, mon linge est aussi plus souple (soit plus facile à repasser). Le top quoi !!!!
laundry-413688_1920

Pour fabriquer sa lessive, il vous faut :

-1 bidon
-50g de savon de Marseille en paillette (rayon droguerie)
-25g de cristaux de soude (rayon produit ménager – sol à côté de la lessive St Marc)
-pour le parfum : huiles essentielles (entre 8 et 10 gouttes)
-1,25l d’eau chaude

-Faites bouillir l’eau
-Pendant ce temps versez le savon de Marseille et les cristaux de soude dans le bidon.
-Ajoutez l’eau chaude (attention, de ne pas remplir le bidon, jusqu’en haut)
-Ajoutez l’huile essentielle
-Fermez le bidon et secouez-le fortement. Le mélange va mousser.
-Laissez reposer le mélange. Secouez à nouveau 2 ou 3 fois.
La bloggueuse de On pouvait faire autrement conseille de «casser la partie solide à l’aide du manche d’une cuillère en bois, puis de remuer à nouveau», mais j’ai remarqué que si on secouait régulièrement le mélange jusqu’à ce que le mélange soit froid, la lessive n’aura pas tendance à se «gelatiner». De toute façon, si votre lessive se solidifie, il suffira donc de la mélanger avec une cuillère en bois, ou de le secouer énergiquement (c’est ma méthode, ça défoule et ça fait les biceps).

Un point assouplissant
Veillez à en choisir un dont le parfum se mariera avec votre huile essentielle.
Et si vous êtes super motivée, fabriquez-le !

Faites un tour sur la méthode de On pouvait faire autrement, elle vous donne une recette d’assouplissant.

Pour fabriquer de l’assouplissant, il vous faudra :

-1 bidon vide (750 ml)
-500-600 ml de vinaigre blanc
-8 à 10 gouttes d’huile essentielle (la même que votre lessive)

-Versez le vinaigre dans le bidon
-Ajoutez l’huile
-Secouez !

 

2 réflexions sur “Fabriquer sa propre lessive en quelques minutes

Laisser un commentaire

